La Barkley est une course hors du commun : c’est la plus ardue au monde ! Depuis 1986, douze participants seulement ont terminé les cinq boucles de 32 km du tracé, soit 160 km au total.
Le dénivelé total de la Barkley correspond à une double ascension de l’Everest. La course est organisée par un certain Laz, un personnage atypique. Longue de 160 km, cette course se déroule tous les ans dans le parc de Frozen Head dans le Tennessee, aux Etats-Unis.
Contrairement aux autres courses de trail, où la logistique mobilise d’importants moyens humains et matériels, celle de la Barkley est minimaliste. Le tracé de la course est dévoilé la veille aux participants, l’horaire de départ est annoncé une heure avant et est donné en pleine nuit.
Concernant le circuit, il change chaque année et affiche un dénivelé positif de 16 500 mètres. Les chemins balisés ne sont pas de mise, contrairement à la boue, les fourrés et les ronces. Les coureurs ont seulement droit à une carte et à une boussole pour parcourir les cinq boucles de 32 kilomètres en 60 heures souvent par des températures avoisinant les -10 degrés !
Les ravitaillements sont également limités au strict minimum : seulement de l’eau plate ! Le tarif de l’inscription n’a aucun rapport lui non plus : seulement 1,60 dollar, soit 1,5 euro. Il faut également apporter une plaque d’immatriculation de la région d’où l’on vient.