Un if écossais, vieux et mâle de 5000 ans est actuellement en train de subir une transformation transgenre. En effet, l’arbre commence à devenir femelle.
Un arbre mâle qui fait l’objet de toutes les curiosités
Les végétaux ont la particularité de pouvoir changer de sexe. Ce phénomène rare mais bel et bien vrai est justement observé en Ecosse, dans le Perthshire. Il déteint actuellement sur le plus vieil arbre du Royaume-Uni, un if de Fortingall, qui serait âgé d’environ 5000 ans. Durant des siècles, cet arbre a produit du pollen et a été catalogué comme mâle, en tant que plante dioïque.
Il se mue en arbre femelle
A la grande surprise de tous pourtant, des baies rouges ont été découvertes par les botanistes sur les branches de l’arbre. Fait improbable sachant que seuls les ifs femelles produisent ce genre de fruit. Il semblerait pourtant que le phénomène de changement de sexe est en train de se produire partiellement ou totalement pour l’if. "C’est un événement rare et pas complètement expliqué", a déclaré ce lundi Max Coleman, botaniste au Royal Botanic Garden d’Édimbourg.
Le stress pourrait être la cause de ce changement
D’après les explications apportées par le scientifique, ce changement de sexe pourrait être dû à une modification de l’équilibre hormonal de l’if. "Le stress environnemental est l’une des choses qui pourraient l’avoir provoqué", ajoute Max Coleman en hypothèse. Cet if situé dans la cour d’une vieille église serait le plus vieil arbre d’Angleterre. Cependant, il est difficile de déterminer son âge car le cœur de l’arbre est pourri. Pour l’évaluer, les scientifiques ont comparé ses dimensions actuelles avec des mesures qui ont été prises il y a plusieurs siècles.