La météo comme tout autre domaine a son lot de bizarreries. Voici pour vous le top 5 des phénomènes météorologiques les plus étranges et les plus effrayants.
Le spectre de Brocken
C’est un phénomène météorologique bien rare et qui a longtemps été considérée comme une manifestation divine. Il s’agit plutôt en fait d’une ombre projetée sur des gouttelettes d’eau. Cette réaction forme un brouillard ou un nuage qui agrandit automatiquement la taille de l’ombre. Autour de cette projection, la lumière se diffracte et crée un cercle lumineux, similaire à un halo, appelé la Gloire. Le phénomène est observable en montagne ou encore en avion. Pour pouvoir admirer le fameux spectre de Brocken, il faut avoir devant soi un brouillard ou un nuage assez dense, ainsi que le soleil dans le dos.
Les cumulonimbus revêtent plusieurs formes dont le fameux "nuage rouleau" ou "arcus". L’arc est en réalité un nuage annexe du nuage principal sachant qu’il est présenté comme une extension de ce dernier. Le spectacle de l’arcus est saisissant avec un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. Il s’agit d’un tourbillon d’air en rotation rapide qui a happé les nuages. Quand il est étendu, il prend la forme d’un arc sombre et menaçant. Ce phénomène météorologique annonce souvent la venue d’un grain violent.
Le halo solaire
Afin d’admirer un halo solaire, il faut que les rayons de soleil traversent des cristaux de glace à travers l’atmosphère pour arriver jusqu’à l’œil de l’observateur. En climat tempéré, le halo solaire se présente lorsque des nuages élevés forment un voile suffisamment fin mais étendu devant le soleil. Ce sont les cristaux de glace qui jouent le rôle de prismes et reflètent la lumière du soleil autour de lui.
Le brouillard
Ce phénomène météorologique se forme avec l’humidité, un relief en cuvette et des températures différentes ainsi que l’absence du vent. Même si un brouillard est habituel, il confère toujours une ambiance mystérieuse et inquiétante au lieu concerné.
La foudre
Le phénomène est une décharge électrique générée par les nuages d’orage. La foudre a la particularité d’être spectaculaire mais reste dangereux. 40 000 personnes sont touchées par la foudre chaque année, et 24 000 en décèdent.