La langue française se distingue par la richesse et l’originalité de ses mots et expressions. Certaines d’entre elles font toute la renommée de la France et procurent au peuple un sentiment croisé entre fierté et gêne.
Les régions françaises ont du talent. Et cela ne concerne pas uniquement les spécialités culinaires françaises mais également la façon de manier les mots. En plus de la finesse de la choucroute ou la délicatesse du cassoulet, la particularité des différents patois de France forme toute la richesse linguistique du pays.
Les expressions régionales à la fois poétiques voire romanesques reflètent surtout un peuple digne héritier de la Pléiade. Voltaire, lui, n’a d’ailleurs pas hésité à vanter les mérites de la langue française également connue comme étant la langue de Molière. "Le génie de notre langue est la clarté", qualifiait-il au XVIIIe siècle. Metro News a dressé un florilège de ces expressions régionales dont voici quelques extraits.
"On n’a pas l’cul sorti des épines" pour dire qu’on n’est pas sorti de l’auberge dans le Poitou
Dans le Nord, le sens de "fier comme inne crotte" est fier comme un pou.
A Paris, dire "se caresser l’Angoulême" signifie boire et manger, faire bonne chère.
"T’as meilleur temps de goûter la cancoillotte maintenant", veut dire tu ferais mieux de goûter la cancoillotte maintenant dans le Franche-Comté.
A Mayenne, les gens ont pour habitude de dire "crouiller la porte" au lieu de fermer la porte.
L’expression "juste un schlouk" veut dire "juste une gorgée" en Alsace.
En Charente, il est courant de dire "se laver la goule" pour se laver le visage.
Enfin, les Marseillais disent "t’étais encore complètement frit-confit" pour dire tu étais encore complètement bourré.