Capture vidéo Youtube
Un ingénieur en aéronautique à la retraite a eu l’ingénieuse idée d’offrir à ceux qui n’ont pas les moyens un voyage expérimental pour seulement un euro.
Bahadur Chand Gupta, un ingénieur en aéronautique à la retraite, veut donner l’occasion aux habitants les plus pauvres de New Delhi en Inde, un voyage "expérimental" à bord d’un avion, où le vol ne coûte qu’un euro. Le voyage reste expérimental et ne mène nulle part mais le moment reste inoubliable. Bahadur Chand Gupta se sert d’une vieille carlingue d’avion hors service pour réaliser des reconstituions de vols très réalistes.
Le voyage "expérimental" a été lancé en 2003. Pour réaliser son projet, il vend un terrain et achète un vieil Airbus, puis l’aménage en "avion-témoin" pour ses démonstrations. Une fois qu’ils sont à bord, les "passagers" sur son "vol" ont droit à leur carte d’embarquement, une présentation des consignes de sécurité et même le passage du chariot repas dans l’allée centrale.
Cet ancien ingénieur confie dans The National qu’il vient d’un petit village de l’Etat de Haryana appelé Kasan. Un village très pauvre où il est le premier à pouvoir continuer les études et travailler ensuite en tant qu’ingénieur aéronautique. "Quand je suis allé travailler pour India Airlines à New Delhi, ce fut quelque chose de très fort. Chaque fois que je suis revenu ensuite dans mon village ou quand les gens sont venus me rendre visite dans la capitale, ils voulaient me parler de mon travail", raconte-t-il.
Bahadur Chand Gupta a expliqué qu’il n’avait jamais pu embarquer avec lui l’un de ces habitants de son ancien village alors que ces deniers le lui demandaient souvent. "Pour des raisons de sécurité, cela n’a jamais été possible. J’ai toujours été déçu de leur annoncer cette réponse négative. Après quelque temps, j’ai commencé à penser que je devais faire quelque chose pour eux à l’extérieur de l’aéroport", explique-t-il.
Maintenant, les villageois prennent un réel plaisir à embarquer sur ce vol pour "la somme qu’ils peuvent se permettre de donner", confie Bahadur Chaud Gupta.