Une étude révèle que l’intelligence n’est pas liée à la taille du cerveau. La preuve en est que le cachalot, doté d’un cerveau pesant neuf kilos, n’est pas un génie.
Une étude reprise par le site 20minutes.fr révèle que l’intelligence de l’homme ne se mesure pas à la taille de son cerveau, mais de la façon dont celui-ci est structuré. Les préjugés sur la relation entre la taille du cerveau et les performances intellectuelles sont donc mis à mal par cette étude.
Généralement, les hommes présentent un plus gros cerveau que les femmes. Ils sont supposés avoir des capacités cognitives plus avancées que ces dernières. L’étude scientifique coordonnée par l’Université de Vienne, en Autriche, l’atteste.
La structure et l’agencement du cerveau plus importants que la taille
Jacob Pietschnig, chercheur en sciences cognitives, et son équipe ont révélé que l’agencement du cortex, le cerveau moyen et le cervelet ainsi que la bonne connexion de la matière blanche et de la matière grise sont beaucoup plus importants que la taille du cerveau.
Les scientifiques ont fait la synthèse de dizaines d’autres études pour aboutir à cette conclusion. Ces études portent sur plus de 8 000 cas. Pour vérifier la pertinence de l’étude, il suffit d’observer le cachalot qui n’est pas une lumière, même s’il peut rester 90 minutes en apnée.