Dans son projet de collection de cartes des planètes géantes du système solaire, la NASA a filmé Jupiter. Les images de sa fameuse tempête rouge sont tout simplement incroyables.
La tâche rouge de Jupiter
Le télescope spatial Hubble a permis aux astronautes de la NASA de réaliser une nouvelle cartographie de Jupiter. Ces images de la géante gazeuse ont permis de découvrir que la fameuse grosse tache rouge caractéristique à Jupiter s’affaiblit. Cette immense tempête, grosse comme trois fois la Terre, est aujourd’hui plus orange que rouge. Sa taille aurait donc diminué de 240 kilomètres en un an seulement.
Les scientifiques ont également observé un maigre filament qui s’enroule jusqu’au centre de cette tache rouge. Le phénomène n’avait pas encore été observé auparavant. D’après les données récentes qui ont été recueillies, des vents d’au moins 530km/h soufflent dans cette région tourmentée.
Une collection de cartes pour mieux comprendre le système solaire
Il s’agit d’une grande première sachant la série que les scientifiques prévoient pour dresser un meilleur portrait des planètes les plus lointaines du système solaire. "Cette collection de cartes que nous commençons à bâtir ne servira pas seulement à mieux comprendre les atmosphères de ces planètes géantes. Elle permettra aussi de comprendre les atmosphères des planètes orbitant d’autres étoiles, mais aussi celle de la Terre", indique sur le site de la NASA Michael Wong, l’un des auteurs de l’étude.