Le goût de la musique n’avance pas avec l’âge. Une étude espagnole vient de confirmer que nous pouvons être mélomane avant notre naissance.
Les bébés sont des mélomanes avancés
Une fois que l’oreille du fœtus est formée à partir de 16 sem aines, celui-ci a la faculté d’écouter de la musique C’est la thèse que soutient c . ette scientifique espagnole contre ceux qui pensent que l’embryon n’entend que vers ses 18 semaines , voire ses 26 semaines. Au cours de son expérience, le Dr Marisa Lopez-Teijon a fait écouter la Petite musique de Nuit de Wolfgang Amadeus Moza rt à des femmes enceintes .
Plus de résultats par voie intravaginale
La chercheuse a diffusé , ainsi que par voie int la musique contre le ventre de la mère ravaginale, au moyen d’un haut-parleur spécifique inséré dans le vagin. 45 % des fœtus ont spontanément bougé la tête et les membres après avoir écouté de la musique diffusée contre le ventre. Dans le second cas, 87 % des fœtus ont réagi par le biais du haut-parleur intravaginal. Il a été également remarqué que 50 % des bébés ont battu la mesure en tirant la langue et en ouvrant la mâchoire, "comme s’il essayait de chanter".
Le fœtus réagit au son
D’après les conclusions de la chercheuse, la musique a stimulé la partie du cerveau qui est en charge de la communication. Ainsi, le fœtus réagit au son en faisant des mouvements semblables à la vocalisation. "Nous connaissions l’importance de parler aux bébés dès la naissance, afin de favoriser la stimulation neurologique. Maintenant, nous avons l’incroyable occasion de commencer cette stimulation beaucoup plus tôt : c’est une énorme avancée", ont déclaré les auteurs de l’étude.