Capture d'écran Twitter
Une agence responsable de la gestion des eaux côtières du gouvernement écossais a annoncé que des biologistes marins ont pêché un curieux "monstre marin". Il s’agissait d’un faux-requin chat de trois mètres de long.
Au cours de leur expédition, des biologistes marins britanniques de la Marine Scotland ont pêché un "monstre marin" de trois mètres de long et pesant 60 kilos. Cette imposante créature a été découverte au large de l’île de Saint Kilda (Ecosse), souligne l’agence responsable de la gestion d’eaux côtières du gouvernement écossais. En scrutant l’animal, l’agence a déduit qu’il s’agissait d’un faux requin-chat, aux yeux minuscules, une immense bouche, une tête large et un museau court.
Selon Marine Scotland, c’est la première fois qu’un tel spécimen est aperçu sur les larges des côtes britanniques. "J’ai été particulièrement surpris quand il a heurté notre bateau", avoue le biologiste marin Francis Neat. Ce dernier souligne que ces faux requins-chats vivent pour la plupart du temps dans des eaux profondes. "On nous a rapporté que 32 sortes de requins vivaient en Écosse. Il y en a bien plus en réalité. Nous en avons déjà compté plus de 72", explique Francis Neat.
Inoffensif, le faux requin-chat se nourrit essentiellement de poissons et peut descendre jusqu’à 1 400 mètres de profondeur.
False catshark discovered in #Scotland waters for first time http://t.co/do8HMm6bAk @IBTimes #deepsea #sharks pic.twitter.com/rKjQayxfiD
— Blue Planet Society (@Seasaver) 29 Septembre 2015