Une lycéenne américaine âgée de 16 ans a décroché le premier prix de la Google Science Fair grâce à son invention qui pourrait sauver des vies. Olivia Hallisey a en effet inventé un test simple et rapide à utiliser pour le dépistage du virus Ebola.
Tous les ans, la Google Science Fair récompense les inventions de jeunes créateurs les plus utiles au monde. Cette année, le premier prix a été décerné à Olivia Hallisey, une jeune lycéenne américaine de 16 ans vivant dans le Connecticut.
Une méthode plus rapide et plus simple
La jeune fille qui fait de la natation à haut niveau a inventé une méthode plus rapide et plus simple pour détecter le virus Ebola. Affectée par les conséquences de la fièvre Ebola qui a frappé l’Afrique, Olivia Hallisey a effectué des recherches sur les méthodes de détection de la maladie. Des méthodes coûteuses qui appellent à un respect strict de la chaîne du froid ainsi que l’expertise de médecins pour être analysées, a-t-elle expliqué dans son rapport soumis au jury de la Google Science Fair.
Traiter la maladie au plus tôt
Pour mettre en œuvre son projet, la jeune lycéenne a développé un test sous la forme de bandelettes de papier. Ce dernier renferme les mêmes composés chimiques que les tests existants, sauf que des protéines de soie les stabilisent. Le froid n’est plus obligatoire car les tests inventés par Olivia se conservent plusieurs semaines à température ambiante. D’autant plus qu’ils sont faciles à utiliser ne nécessitant qu’un peu de sérum et de l’eau pour fonctionner. Le test pour dépister la fièvre Ebola se distingue également par sa rapidité et le résultat apparaît au bout d’une trentaine de minutes, contre 12 heures pour les autres. De plus, le virus peut être dépisté avant même que les premiers symptômes ne font leur apparition. Il s’agit d’un gain de temps considérable permettant de traiter la maladie au plus tôt.
Une bourse d’études équivalent à 45 000 euros
L’invention d’Olivia s’est démarquée parmi celles proposées par des milliers de participants au Google Science Fair, un concours international ouvert aux inventeurs, scientifiques et innovateurs de 13 à 18 ans. La jeune lycéenne américaine a empoché la somme de 50 000 dollars (45 000 euros), sous la forme d’une bourse d’études. Avec son prix, elle pourra réaliser son prochain objectif de devenir médecin comme son grand-père.