Les girafes ont toujours été considérées comme des animaux muets jusqu’à ce que cette scientifique autrichienne prouve le contraire. Il semble bel et bien que la girafe a un cri propre à elle.
Les scientifiques avaient toujours pensé que la girafe était muette. En effet, son long cou ne leur permettait pas de générer une quantité d’air suffisante pour émettre des sons et produire des vocalises. Cependant, le son que vient de capturer Angela Stöger, biologiste à l’Université de Vienne, révolutionne complètement cette théorie. Après avoir examiné environ mille heures d’enregistrement de girafes dans les enclos de trois zoos européens, le cri de cet animal a été détecté.
Un son à basse fréquence
Le cri de la girafe tiendrait davantage du ronronnement de chat que du rugissement d’un lion. Cette découverte a permis aux scientifiques de déterminer une autre manière de communiquer avec ces animaux. Mis à part les mouvements de tête et de cou, ils peuvent ainsi émettre des sons. "Je suis fascinée parce que ces signaux ont un son très intéressant et une structure acoustique complexe", déclare Angela Stöger à propos des bandes enregistrées de nuit.
La signification des sons est encore inconnue
La biologiste précise que les sons sont de basse fréquence mais qu’elles sont perceptibles par l’homme. Cependant, les vocalises sont loin des infrasons que les scientifiques pensaient au cœur de l’échange entre girafes. Pour l’heure, la signification de ces cris est encore inconnue. Une scientifique américaine avance l’hypothèse d’un ronflement ou d’une manière de communiquer dans l’obscurité. Ecoutez.