sipa
Le guide édité en Russie veut garder la femme dans son image d’être soumis.
Le guide est distribué par une maternité de Moscou. En 1955, une initiative semblable a été prise dans ce pays. Ce fut le "guide de la bonne épouse". Le moins que l’on puisse dire est que son contenu est très éloigné de la réalité des femmes en Occident d’aujourd’hui. En effet la femme occidentale de nos jours est émancipée : elle a acquis l’égalité avec l’homme. Elle ne lui doit plus obéissance. Il est devenu son partenaire dans une complémentarité égalitaire. La subordination appartient dorénavant au passé.
La femme d’aujourd’hui travaille et est un acteur décisionnaire dans son foyer. Elle est carriériste et recule l’âge de son premier enfant. Beaucoup d’entre elles occupent des postes de plus en plus importantes dans divers domaines, la politique comprise. Elle prend même les décuisions les plus audacieuses : Angela Merkel tranche l’hésitation de l’Europe face à l’accueil des migrants ; 10.000 d’entre eux ont été accueillis dans la journée du dimanche dernier.
Le guide édité en Russie veut garder la femme russe comme il y a cinquante, ou cent ans en arrière : docile, parfaite cuisinière, ménagère, silencieuse et soumise. Les agacements ne se font pas attendre, venant des femmes en premier. "Un testament digne de l’époque médiévale", commente l’une d’entre elles.