Des chercheurs américains ont constaté que chaque chiffre est associé à la féminité ou à la masculinité. À nos yeux, les nombres pairs et impairs représentent des genres.
Les chiffres et les nombres représentent des croyances superstitieuses mais peuvent également révéler des préjugés psychologiques. Les psychologues et chercheurs en marketing James E. B. Wilkie, de l’Université de Notre-Dame et Galen V. Bodenhausen, de l’Université Northwestern à Evanston aux Etats-Unis ont affirmé que les numéros sont assignés inconsciemment à un sexe.
Dans leurs dernières recherches publiées le 11 juin dernier, ces chercheurs ont indiqué que les sujets américains enquêtés partageaient le même avis sur la question. Ainsi, les chiffres 2, 4, 6 ou 8 étaient plus liés à la féminité tandis que les chiffres 1, 3, 5, 7 et 9 étaient observés comme masculins, comme les nombres à deux chiffres allant de 10 à 99. Par ailleurs, les chiffres impairs se conjuguent avec la force, l’indépendance ou la compétitivité. En revanche, les pairs sont davantage associés au relationnel.
Les auteurs de l’étude, ayant déjà réalisé plusieurs recherches sur le sujet, essayent d’interpréter l’impact de ces associations. "L’information genrée joue un rôle prééminent dans la manière dont les gens interprètent l’environnement physique et social dans lequel ils vivent", ont-ils indiqué sur les propos de Metro News. Et cette situation est palpable dès la petite enfance tout en conditionnant la vie future d’une personne, basée sur un modèle strict masculin/féminin. En outre, la perception des nombres a également une influence sur les décisions personnelles d’in individu, notamment en tant que consommateur.