Les animaux qui habitent au fond de l’océan ont adopté des façons pour le moins originales de dormir. Découvrez le sommeil à la façon des animaux marins.
Les pratiques nocturnes des animaux marins diffèrent de ceux qui vivent sur la terre ferme. Le sommeil pour les animaux marins se traduit par de multiples positions et des pratiques pour le moins surprenantes. Pour arriver à ce constat, des scientifiques ont évalué de nombreux critères tels que la posture, l’inactivité, les plages horaires dédiées ou encore une sensibilité moindre à l’environnement de ces animaux marins.
A chaque animal sa position pour dormir
La position et le lieu adoptés pour dormir sont différents d’une espèce à l’autre, et ce, en fonction de la taille. Certaines espèces de bars ou de perches viennent se nicher au-dessus ou en dessous de morceaux de bois présents dans leur environnement. En revanche, les poissons qui vivent autour des coraux, préfèrent sommeiller dans les fissures de ces organismes marins pour se cacher des prédateurs. De son côté, le poisson-perroquet s’assoupit dans un cocon fabriqué à l’aide de son propre mucus et installé dans le récif ou sous les roches. Par ailleurs, certaines espèces ont l’air d’être éveillées alors qu’elles dorment. C’est le cas par exemple du maquereau et du tassergal qui nagent pendant leur sommeil. Il en est de même pour le requin qui doit nager en permanence pour respirer.
Les dauphins et les baleines dorment d’un seul œil
Les dauphins, étant des mammifères, doivent rester en surface pour dormir car ils n’ont pas de branchies. Leur sommeil est qualifié d’"unihémisphérique" car ils s’endorment en éteignant l’un de leurs hémisphères cérébraux et en fermant l’œil opposé. Le demi-cerveau éveillé peut alors assurer la position idéale du corps pour se maintenir en surface. La baleine, quant à elle, reste toujours aux aguets car elle doit également penser à respirer. En conséquence, ses deux hémisphères se relaient continuellement. En outre, la baleine effectue de petits mouvements imperceptibles par l’œil humain quand elle dort. Sa position pour dormir peut être verticale, la tête en haut ou en bas, ou horizontale.
Le sommeil des invertébrés
Chez les invertébrés marins, le sommeil se traduit encore d’une autre manière. Après avoir mesure l’activité cérébrale de certains céphalopodes, les scientifiques ont constaté que leurs ondes cérébrales étaient semblables à celles associées au sommeil. Certaines espèces de calamars continuent de nager lorsqu’elles dorment, alors que les pieuvres s’enfouissent dans un abri et restent statiques, explique Maxisciences dans son édition de ce lundi.
Comment les poissons et autres animaux marins dorment-ils ? par Gentside Découverte