Les paradoxes se donnent souvent rendez-vous dans le domaine de la Science. C’est ainsi que le plus petit trou noir supermassif a été découvert par des astronomes.
C’est le plus petit trou noir supermassif jamais observé dans l’espace. Une équipe américaine vient d’en faire la découverte grâce à Chandra, un télescope spatial de la NASA. Elle fait seulement 50.000 masses solaires et c’est là le plus incroyable ! En effet, ses semblables peuvent atteindre une taille en millions voire en milliards de fois la masse solaire. Cette découverte est un pas important pour l’astronomie car elle peut renforcer la compréhension autour des trous noirs aux proportions gigantesques.
"Cela peut sembler contradictoire, mais trouver un petit "grand trou noir" est très important. Nous pouvons utiliser les observations des trous noirs les plus petits pour mieux comprendre comment les trous noirs de différentes tailles grandissent ", a commenté Vivienne Baldassare de l’Université du Michigan et principal auteur de l’étude.
Les astronomes découvrent le plus petit trou noir supermassif jamais observé par Gentside Découverte
Le plus petit corps spatial supermassif découvert
Le petit trou noir a été trouvé au centre d’une galaxie naine nommée RGG 118. Cette dernière est située à 340 millions d’années-lumière de la Terre. L’étude de ce corps spatial a été rendue possible grâce aux données fournies par Chandra et le télescope Clay qui se situe au Chili. La masse du trou noir a ainsi pu être déterminée par l’étude du mouvement des gaz froids à proximité du centre de la galaxie. Cette masse équivaudrait donc "seulement" à 50.000 fois celle du Soleil. Pour comparaison, le trou noir supermassif de RGG 118 est 100 fois moins massif que celui qui est situé au centre de la Voie lactée. Ce dernier détenait, avant cette découverte, le record du plus petit trou noir. Sa masse fait d’ailleurs 200.000 fois moins que les plus gros corps spatiaux qui se trouvent au centre d’autres galaxies.
Le petit trou noir se comporte comme les grands
Le plus intriguant dans l’affaire, c’est que ce petit trou noir découvert récemment se comporte exactement comme les gros trous noirs."Nous avons trouvé que le petit trou noir supermassif se comporte de façon très similaire à ses cousins plus grands, voire beaucoup plus grands", a indiqué Amy Reines. Et de conclure, "cela nous dit que les trous noirs grandissent d’une façon similaire quelle que soit leur taille". La formation de ces objets spatiaux va enfin pouvoir être expliquée par l’observation de ce petit trou noir supermassif. Les scientifiques trancheront donc entre de gigantesques nuages de gaz dans un trou noir ou bien l’effondrement d’étoiles géantes d’environ cent masses solaires. "Ce trou noir dans RGG 118 sert de mandataire pour ceux situé dans l’Univers primordial et pourrait finalement nous aider à décider laquelle des deux est la bonne.", confirme Elena Gallo, de l’Université du Michigan.