Une tortue de mer au large des côtes du Costa Rica s’est retrouvée avec la cavité nasale obstruée par une paille en plastique. Une intervention improvisée a dû être programmée pour la tirer d’affaire.
L’intervention a eu lieu au large des côtes du Costa Rica. La tortue de mer souffrait d’une obstruction nasale en raison d’une paille en plastique qui s’est introduit à l’intérieur de sa cavité nasale.
Une intervention d’urgence
Les océanographes se trouvaient à une distance très éloignée qu’ils ne pouvaient plus transporter la tortue vers un point de secours. Ils ont alors assuré eux-mêmes l’intervention en se servant d’une pince. Pour libérer les fosses nasales de la tortue, les océanographes ont essayé d’enlever le corps étranger logé dans sa narine droite. L’intervention au large des côtes du Costa Rica a duré au total huit minutes. L’animal pouvait à peine respirer et saignait pendant que les chercheurs tentent de le soulager.
Une paille en plastique de 10 centimètres
Après quelques minutes d’intervention, les océanographes ont réussi à couper un morceau de l’objet avant d’identifier sa nature. "Ne me dites pas que c’est une paille en plastique ! C’est juste stupide !", s’est exclamé l’un d’eux sur les propos de Maxisciences ce mardi. Après confirmation qu’il s’agissait bien d’une paille en plastique, les océanographes devaient poursuivre leur travail jusqu’au bout et retirer la paille qui bouchait les voies respiratoires de la tortue. Finalement, après quelques efforts, la paille qui mesurait près de 10 centimètres de long a été enlevée. Les saignements avaient cessé une ou deux minutes après que l’équipe ait désinfecté la plaie. La tortue a ensuite été relâchée dans l’océan.
Une vidéo pour sensibiliser le public
Nathan Robinson, un des océanographes, a donné des explications à l’éventuelle cause de cet incident. Selon lui, l’incident aurait eu lieu alors que la tortue "inspectait avec son museau les fonds marins à la recherche de crabes et de mollusques à manger". Le chercheur espère que la vidéo, aussi pénible soit-elle pour les âmes sensibles, puisse sensibiliser davantage le public aux dangers des déchets plastiques sur la faune marine.
Le déchirant sauvetage d’une tortue qui avait une paille coincée dans le nez par Gentside Découverte