Un poissonnier vivant à Yerseke, un petit village situé dans la province de Zélande au sud des Pays-Bas a découvert pas moins de dix perles dans une même huître, samedi 15 août.
Le poissonnier ne pourra pas encore se faire un bracelet ni un collier mais il peut d’ores et déjà se réjouir d’une telle trouvaille. Le journal néerlandais Omroep Zeeland qui relaie cette information a raconté que le poissonnier ne s’attendait pas à cette surprise samedi en trouvant pas moins de dix perles dans une même huître. Tout s’est passé à Yerseke, un petit village de la province de Zélande au sud des Pays-Bas.
Il arrive quelquefois que des poissonniers découvrent deux perles dans un même mollusque mais dix, c’est du jamais vu. A l’heure actuelle, l’huître est toujours bien conservée à l’intérieur du réfrigérateur de la poissonnerie. Christiaan van der Poel, qui a fait cette découverte, est encore en train de chercher le meilleur moyen de la conserver. "Je ne sais pas comment doit se conserver une telle huître. Peut-être faut-il la mettre dans du formol ?", se demande le poissonnier zélandais sur le récit de 20 Minutes. Selon le média néerlandais, l’un des musées de la ville de Rotterdam, la deuxième ville du Pays-Bas souhaiterait faire acquisition de cette huître renfermant dix perles.
Alors que les joailliers et les femmes sont très intéressés par les perles, celles-ci ne représentent au départ qu’un grain de sable indésirable dans une huître. Le mollusque, s’alimentant de planctons, entrouvre sa coquille et filtre l’eau pour y puiser les nutriments essentiels. L’huître peut parfois absorber par erreur un grain de sable. Le mollusque se protège alors du grain de sable en le recouvrant de nacre.
Un poissonnier trouve dix perles dans une huître par 20Minutes