SIPA
Une baleine à bosse de couleur blanche a été découverte sur le littoral en Australie. Il s’agirait visiblement de Migaloo, un habitué des lieux bien connu dans le pays.
Une baleine blanche a été remarquée dimanche 9 août, au large des côtes du Queensland, en Australie. Il s’agit d’une baleine à bosse entièrement blanche, un spécimen très rare. Une première vidéo amateur a été publiée sur YouTube, avant la diffusion des images réelles par les chaînes d’information locales. Les journalistes australiens vont déployer leurs hélicoptères pour filmer ce mystérieux cétacé.
Le retour de Migaloo en Australie ?
Pour le moment, les observateurs de la baleine espèrent que c’est le retour de Migaloo, la baleine blanche la plus célèbre d’Australie. Migaloo, signifiant "copain blanc" en langue aborigène, est la première à avoir été observée dans le pays en 1991. Actuellement, elle nage souvent avec un groupe dans les eaux australiennes pendant l’hiver austral, soit entre juin et novembre, pour le plus grand plaisir de la population locale.
L’identité de la baleine à confirmer
Toujours est-il que l’identité de la baleine aperçue sur le littoral australien n’a pas encore été confirmée. Les experts estiment que le cétacé serait plus petit que Migaloo. Il y aurait donc un autre baleine blanc. D’après les explications apportées par le gouvernement australien sur les propos de Metro News, il existerait au moins trois autres baleines de cette couleur dans les eaux en Australie.