Comment le boa tue ses proies ? Des chercheurs américains se sont penchés sur la question. Il en résulte que contrairement à ce que nous le pensions ce n’est pas en étouffant que le boa constrictor tue ses proies. Explication.
Une étude de chercheurs de Pennsylvanie, parue dans la dernière édition du Journal of experimental biology, révèle comment le boa constrictor s’en prend à ses proies. Jusqu’ici son fonctionnement était méconnu ou mal interprété mais les chercheurs ont décelé le mystère en étudiant le cas sur les rats. Sachez maintenant que le boa constrictor n’étouffe pas en bloquant les poumons de ses victimes, mais en coupant l’arrivée du sang dans les organes vitaux, les privant d’oxygène.
Pour mener leur recherche, les scientifiques ont anesthésiés des rats livrés à des boas retenus en captivité. Ces rongeurs ont été équipés de capteurs relevant leur pression sanguine ou encore leur activité cardiaque. Les scientifiques ont alors constaté que les rats perdent conscience très rapidement. En cause ? Leur circulation sanguine est bloquée par la prise experte du serpent. De fait, les organes vitaux du rongeur ne sont plus alimentés. Conclusion : les rats ne meurent pas à cause d’un manque d’air mais bel et bien d’un arrêt circulatoire.
Les chercheurs se sont aperçus que la pression artérielle des rongeurs chute très rapidement (elle diminue de moitié en seulement 6 secondes) et provoque, en une minute, une grave bradycardie (rythme cardiaque trop bas par rapport à la normale). "À la fin de la constriction (...), 91% des rats (10 sur 11) présentaient des signes de dysfonctionnement cardiaque", relèvent les auteurs. Couper la circulation sanguine est une méthode bien plus efficace qu’étouffer : même sans air, les proies du boa pourraient continuer à se débattre, commentent toujours les chercheurs.