La découverte soulève de nombreuses questions, car les quatre pattes du reptile ne lui servaient pas à se déplacer.
Un fossile de serpent à quatre pattes, ce n’est pas courant, note le site 20minutes.fr. Les ancêtres de ces reptiles avaient une origine terrestre, et non marine, selon une étude publiée hier dans la revue américaine Science. Et même les circonstances de la découverte restent mystérieuses.
David Martill, l’un des auteurs de l’étude, visitait un musée de Solnhofen, en Allemagne, avec un groupe d’étudiants, quand il a remarqué le fossile. Il est resté bouche bée. Selon sa théorie, ce fossile proviendrait du Brésil, où il a été découvert il y a de nombreuses années. Cependant, les scientifiques ne savent pas comment il est arrivé en Allemagne.
L’espèce est baptisée Tetrapodophis amplectus. Il vivait au Crétacé, il y a 146 et 100 millions d’années. Elle présente de nombreux caractères physiologiques très proches des serpents qui nous sont contemporains, à savoir un museau court, une boite crânienne allongée, des écailles, des dents crochues ou encore une mâchoire très souple pour avaler de grosses proies.
Le serpent avait également des vertèbres similaires à celles de ses descendants modernes qui permettent une souplesse nécessaire pour étouffer ses proies en les serrant. Le Tetrapodophis se distingue par ses quatre pattes qui, visiblement, ne servaient pas à se déplacer. Selon le chercheur David Martill, les petites paumes et les longs doigts du serpent lui étaient plutôt utiles pour saisir des proies ou lors de l’accouplement.