SIPA
Un patient âgé de 80 ans atteint d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) s’est fait greffer un œil bionique. L’exploit a été réalisé par une équipe de chirurgiens britanniques.
C’est une grande première dans le monde. Ray Flynn, un retraité de 80 ans résidant à Manchester en Angleterre est le premier homme ayant bénéficié d’une greffe d’un œil bionique.
Une implantation de la prothèse rétinienne Argus II
Depuis huit ans, l’octogénaire vivait avec une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ayant entraîné une perte totale de sa vision centrale. Face à cette situation, les chirurgiens de l’Hôpital Royal Eye de Manchester lui ont suggéré une implantation de la prothèse rétinienne Argus II, grâce à laquelle il pouvait voir de nouveau. La proposition ayant reçu un avis favorable du patient, l’opération, d’une durée de quatre heures, a été réalisée avec succès grâce à l’équipe dirigée par le Professeur Paulo Stanga.
Le principe de l’œil bionique
L’œil bionique repose sur l’installation d’une micro-caméra sur une paire de lunettes. Celle-ci émet des informations visuelles à l’implant oculaire bionique greffé sur la rétine du patient, est-il détaillé dans Top Santé que rapporte Metro News. Ces informations visuelles se transforment ensuite en impulsions électriques et seront transmises à la rétine grâce à un réseau d’électrodes sans fil attaché. Les cellules restantes envoient ensuite l’information au cerveau.
"Je vois avec mes yeux fermés !"
Equipé de ses lunettes spéciales, Ray Flynn a désormais la possibilité de percevoir le contour des objets et des personnes. "Je vois avec mes yeux fermés !", a confié le retraité. Bien qu’il n’ait pas recouvert une vue parfaite, l’homme se réjouit pleinement de pouvoir se déplacer et surtout pratiquer sa passion, le jardinage. "Je dois maintenant m’habituer à ce dispositif et ensuite j’espère que cela fera une grande différence. Je ne suis pas sûr que cela marche, mais il y a déjà eu ces tests de réalisés. Attendons de voir les résultats à long terme !", s’est exprimé le vieil homme sur les propos de Francetv Info.