SIPA
Les visiteurs de la Denny Gallery à New York ont pu se plonger dans les 1980 volumes de Wikipédia imprimés par l’artiste contemporain Michael Mandiberg.
Michael Mandiberg, artiste contemporain, expose quelques 1980 volumes qu’il a imprimés. Ils contiennent une partie des 11,5 millions d’articles recensés sur Wikipédia par ses soins et représentent le premier pan, intitulé From Aaaaa ! To ZZZap ! de son oeuvre Print Wikipedia.
Selon la Denny Gallery de New York, l’exposition permet une "visualisation utilitariste de la plus grande accumulation de savoir humain" tout en étant un "geste poétique vis-à-vis de la futilité de l’ampleur du big data". Car l’impression des volumes, très longue et complexe, sera toujours dépassée par la mise à jour électronique de l’e-encyclopédie. En effet, chaque volume fait 700 pages.
"Nous n’avons pas besoin de voir la chose en entier pour comprendre comme elle est grande", a expliqué Michael Mandiberg. L’idée de ce projet lui est venue en 2009, quand il est lui-même un important contributeur de l’encyclopédie en ligne. L’artiste se lance alors dans un travail colossal de formatage afin de pouvoir imprimer les données du site. Une manière pour lui de montrer à chacun la puissance et la grandeur de cette référence connue de tous.