Les dermatologues viennent de pointer du doigt le "sunburn art", la nouvelle pratique sur Facebook qui consiste à prendre volontairement un coup de soleil. Non seulement, l’effet est dangereux pour la peau mais l’esthétique laisse franchement à désirer.
La nouvelle pratique sur les réseaux sociaux
Une nouvelle tendance vient d’émerger sur les réseaux sociaux, le "sunburn art". L’initiative consiste en fait à prendre un coup de soleil tout en explorant son côté artistique. On réalise donc des dessins sur le corps avec de la crème solaire et ensuite, on s’expose plus qu’il ne faudrait au soleil. Tel un tatouage éphémère, la pratique est devenue tendance sur Twitter et sur Facebook mais qui n’est pas exempt de danger.
Les dermatologues sont contre
Si beaucoup semblent avoir adopté cette pratique, elle ne serait pas si nouvelle que cela. Plusieurs sites rapportent en effet que c’est l’artiste américain Dennis Oppenheim qui l’a lancé en 1970. Cependant, même si la démarche est artistique et peut plaire, les dermatologues sont montés au créneau pour dénoncer cette soi-disante tendance beauté.
Cette semaine, ils ont dénoncé le "sunburn" en rappelant tous les risques liés à une surexposition aux rayons de soleil. Outre un vieillissement prématuré de la peau, les coups de soleil peuvent également provoquer l’apparition d’un cancer. Pour rappel, avoir eu au moins cinq coups de soleil au cours de sa jeunesse augmenterait le risque de mélanome de 80%. Des effets néfastes à prendre sérieusement en considération.
Posted by Sunburn ART on jeudi 2 juillet 2015