Illustration/SIPA
A l’occasion de la journée "éco-festive" à Vaugneray, près de Lyon, un championnat de lancer de bouses de vaches a été organisé. Une manière d’aborder les questions liées aux modes d’élevage et aux modèles agricoles.
La bouse de vache est avant toute chose une affaire d’environnement, lance d’emblée les organisateurs de la journée "éco-festive". Le lancer de bouses (sèches) est à ce titre le meilleur moyen d’aborder les questions liées à nos modes d’élevage et à nos modèles agricoles. Le concours, annoncé sur le site la commune, s’est déroulé samedi 4 juillet. Première du genre, prévenait le quotidien régional Le Progrès.
Lancer de bouses : n'est pas champion qui veut ! http://t.co/2wlo4oi7Xc (@F3Rhone_Alpes) #insolite pic.twitter.com/UXSG2xZQWE
— Actualité à Lyon (@pictanews) 4 Juillet 2015
"Tout le monde peut y participer, il existe trois catégories selon que l’on soit une femme, un homme ou en junior", précise le quotidien. Pour les petits, hors catégories, les responsables ont imaginé une compétition encore plus surprenante : un jeu de pichenette avec crottes de chèvres.
En tout 500 galettes de bouses sèches ont été ramassées en avance. En marge du concours, les organisateurs ont dressé des stands et proposé diverses animations autour de questions variées telles que la méthanisation. Ceux qui l’ignoraient ont donc appris qu’une bouse de vache peut fournir de l’énergie.