Illustration/SIPA
Le départ à la retraite de ce médecin se fera le 1er Octobre prochain. Afin de ne pas laisser sa place vacante, ce généraliste de Vendée a décidé de posté une petite annonce sur Facebook en vue d’un remplaçant.
Un remplaçant pour s’occuper des patients
Trouver un collègue pour reprendre son cabinet, c’est ce que ce médecin généraliste résidant dans la petite commune de Vendée a eu comme idée en postant cette annonce insolite sur Facebook. En effet, la Garnache ne dispose que de trois médecins pour un peu moins de 4 500 habitants. C’est face à cette surcharge de travail que le docteur Blandeau a décidé de trouver un remplaçant le plus vite possible après 37 années de services médicaux. Désireux de ne pas laisser sa clientèle à l’abandon suite à son départ prévu le 1er Octobre prochain, le praticien a lancé un appel afin qu’un de ses jeunes homologues vienne s’installer dans son cabinet.
Recours à Facebook
"Un soir, j’étais de garde et je me sentais désabusé par l’absence de confrère pour prendre le relais", raconte le Dr Blandeau. "Par les réseaux habituels, je n’avais aucune réponse, et je me suis dit : Pourquoi pas les réseaux sociaux ?", indique-t-il. Le médecin a donc publié son annonce sur son compte Facebook avec à peine 172 amis. La surprise a pourtant été grande pour lui quand son message a été partagé un peu plus de 62 000 fois depuis sa mise en ligne le 25 mai.
La "carotte" offerte au prochain venu
L’offre a de quoi tenter : une clientèle déjà fidèle mais également "du matériel médical et informatique" à disposition et une situation géographique des plus avantageuses, comme le fait valoir le médecin. "Nous sommes quand même qu’à 6 kilomètres de la deuxième ville de Vendée et à 40 kilomètres de Nantes", met-il en avant. Interrogé sur le fait qu’il n’ait pas trouvé de remplaçant, le généraliste argue le climat actuel en médecine qui n’est pas propice à l’installation. Une petite pique adressée à la Loi Santé imposée par Marison Touraine et qui a soulevé la générale désapprobation du corps médical français. Voir plus.