SIPA
Les habitants du village de Tonciu tiennent tellement à leur chêne qu’ils ne voulaient pas le couper pour construire un terrain synthétique.
Cela va être difficile d’être arrière droit ou bien ailier gauche lorsqu’on défend les couleurs du petit village de Tonciu, en Roumanie. Ce village présente la particularité d’être située dans le nord du pays et de posséder un superbe terrain synthétique et un vieux chêne centenaire au milieu du terrain.
L’histoire est résumée comme suit par Ioan Milasan, le maire du village : Il y a trois ans, la municipalité a bien validé un budget de 18 000 euros et a autorisé les travaux pour la construction du terrain de football sur un site offert par un résident. Mais les riverains ont mis leur grain de sel en posant leur véto : il y a un chêne vieux de 150 ans à l’emplacement de l’aire de jeu.
Les deux parties défendent leurs positions. Le terrain a bel et bien été construit, mais la municipalité n’a pu arracher l’arbre qui trône sur un des côtés du triangle vert. Le maire espère trouver une solution à ce problème insolite, et aux dernières nouvelles, le conseil du village envisagerait d’abattre le chêne cet automne.