Des collégiens anglais viennent d’inventer un préservatif intelligent qui peut changer de couleur lorsqu’il est en contact avec des infections sexuellement transmissibles. Ce condom caméléon n’est pour l’heure qu’un prototype mais le concept pourrait gagner rapidement les industries des produits contraceptifs.
Un préservatif caméléon face aux IST
Les couleurs de ce préservatif intelligent se déclinent comme tels : jaune pour l’herpès, violet pour le papillomavirus, vert pour la chlamydia ou encore bleu pour la syphilis. "S.T.EYE", comme ses inventeurs l’ont dénommé, est un condom en latex qui a la capacité de changer de couleur une fois en contact avec une infection sexuellement tansmissible quelconque. Lorsqu’il repère la bactérie, les molécules présentes dans le latex s’activent et donnent une teinte fluorescente au préservatif. Découverte révolutionnaire ? Ce sont trois collégiens anglais de l’Essex qui l’a réalisé.
Responsabiliser plus les jeunes
Agés à peine de 13-14 ans, les créateurs de "S.T.EYE",Muaz Nawaz, Daanyaal Ali et Chirag Shah ont déclaré dédier leur invention à la nouvelle génération afin de responsabiliser un peu plus les jeunes. "Nous voulions inventer quelque chose qui permet de détecter facilement les IST, afin que les gens puissent se tester tranquillement à la maison, sans avoir à aller chez le docteur", ont-ils expliqué. Pour rappel, en France comme dans toute l’Europe, le nombre d’IST diagnostiquées par les autorités sanitaires ne finissent pas d’augmenter.
Un prix prestigieux
Grâce à leur invention, les trois collégiens talentueux ont remporté le premier prix de la meilleure innovation santé lors des TeenTech Awards, un concours ayant lieu chaque année dans le but de promouvoir la science auprès des jeunes. Outre ce prix, ils ont également gagné la coquette somme de 1 000 livres (1400 euros), ainsi qu’un voyage à Buckingham Palace. Même si l’invention n’est qu’au seuil de prototype, il se peut que le concept fasse fureur rapidement.