Illustration/SIPA
Etre femme au foyer, c’est un boulot à plein temps. Malheureusement, beaucoup ont tendance à sous-estimer ce rôle surtout la gente masculine. Ont-ils seulement une idée de la somme que cela rapporterait si c’était un travail rémunérant ?
Des chercheurs américains ont fait une étude sur le cas des femmes au foyer. Ils se sont donc posés la question, à savoir, combien toucheraient ces mamans qui restaient à la maison si elles percevaient un salaire pour toutes les tâches qu’elles entreprennent au quotidien ? De ce fait, la première conclusion a révélé que ces femmes effectuent en moyenne 94 heures de travail par semaine. Leur rémunération annuelle équivaudrait donc à 45 600 euros. Une somme colossale et non négligeable.
Une femme multi-tâche
Afin d’arriver à ces conclusions, les scientifiques ont observé pendant 10 ans des couples australiens et allemands. Ils ont ainsi analysé leur taux de stress avant et après l’arrivée des enfants. Parallèlement, ils ont constaté que la femme au foyer endossait le rôle de cuisinière, de psychologue, de chauffeur, de femme de ménage ou encore d’informaticienne dans certains cas. Cela ramènerait donc à un total de 7 000 euros pour les rémunérations mensuelles de chacune. Alors la prochaine fois qu’on aura tendance à penser que rester à la maison et s’occuper des enfants, c’est facile, on y repensera à deux fois.