Afin de parer à l’attaque des mites ainsi qu’à leur reproduction massive, un musée londonien a eu l’idée de les rendre homosexuelles. Pour ce faire, les responsables enduisent de phéromones femelles, les mites mâles.
Accouplement des mites mâles
La technique utilisée par ce prestigieux Musée d’histoire naturelle de Londres pour lutter contre les mites s’avère des plus efficaces mais est sujette à polémiques.
Pour limiter leur reproduction, les chercheurs sur place ont mené une expérience en vue de rendre les mites mâles homosexuelles. En pratique, des phéromones femelles sont installées en petite quantité sur des tablettes de cire. Une fois que les mites mâles sont au contact de la cire, les mâles récoltent des phéromones. Cela les rend sur le coup, attirants pour les autres mâles de l’espèce. Les phéromones "submergent leurs sens à un tel point qu’ils en deviennent incapables d’identifier une femelle", explique Georgina Donovan, représentante d’Exosect, une entreprise britannique participant à l’expérience.
La reproduction devient limitée
"Si un mâle non traité entre en contact avec un mâle traité, il commencera à avoir un comportement reproductif, en faisant vibrer ses ailes par exemple", a-t-elle également ajouté. Piégés par ces phéromones, toute tentative d’accouplement des mites devient ainsi impossible. De ce fait, la reproduction étant stérile, le nombre de mites devient limité. Les essais ont permis de faire baisser de moitié le nombre de ces papillons. D’après Exosect, ce procédé est la manière la plus respectueuse pour lutter contre les mites sans agresser l’environnement à l’instar des pesticides.