Quand ils ont découvert ce minuscule céphalopode, les scientifiques sont tombés sous le charme au point de vouloir le nommer "pieuvre adorable". A l’origine, ils pensaient que la pieuvre de couleur rose et dotée de petites oreilles, faisait partie d’une autre famille de céphalopode.
Une nouvelle espèce de céphalopodes
Une nouvelle espèce de pieuvres vient d’être découverte par des scientifiques américains. Il s’agit d’un céphalopode de petite taille et de couleur rose. Il est reconnaissable à ses yeux globuleux et à ses petites oreilles. Le professeur Stephanie Bush, chargé de baptiser la pieuvre rose a choisi un nom particulier. "J’ai pensé à la nommer Opisthoteuthis adorabilis, parce qu’elle est vraiment très mignonne", a expliqué la scientifique du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI).
Le nom choisi ne sera valide que dans plusieurs années
Malgré que ce nom puisse susciter l’engouement dans la sphère des scientifiques et aussi des amoureux d’animaux mignons, le nom définitif ne pourra être tranché qu’après plusieurs années. "Il faut publier des articles, collecter des spécimens et les distribuer aux musées à travers le pays", a expliqué Kim Fulton-Bennett avant de pouvoir faire le choix du nom. Tout ce qui peut se faire donc c’est d’espérer que le céphalopode gagne effectivement la nomination de "pieuvre adorable". Pour l’heure, on ne peut que patienter avant de statuer sur le nom défintif donné à cette nouvelle espèce de pieuvre.