Dans un film de 1978, un candidat au bac de philo répond à la question "Qu’est-ce que le risque ?" par une simple phrase. Il reçoit alors la meilleure note, cette légende hante encore les lycées actuellement.
"Qu’est ce que le risque ?"
D’après une rumeur célèbre, un lycéen qui passait le bac de philo serait tombé sur le sujet "Qu’est-ce que le risque ?". Le candidat aurait alors rendu la copie dans la minute qui a suivi après avoir simplement écrit "le risque, c’est ça" et a ainsi obtenu la note maximum pour sa feuille. Cependant, cette légende urbaine a plusieurs variantes. Certains racontent que la question au bac était "qu’est-ce que l’audace ? " ou encore "qu’est ce que le courage ?", la réponse étant toujours la même, une simple phrase.
Tiré d’un film
La légende a d’ailleurs survécu jusqu’à nos jours et certaines personnes la mentionnent déjà alors que l’épreuve de philo se rapproche pour ce bac 2015. S’il est difficile de retracer exactement les débuts de cette rumeur, on sait toutefois que celle-ci a été immortalisée à la télé. En effet, il s’agit d’une scène du film "Pion", réalisé par Christian Gion en 1978. Cette œuvre cinématographique aurait donc contribué à inscrire durablement dans les mémoires cette rumeur. Cependant, rumeur ou pas, cette fiction a alimenté le fantasme de plusieurs élèves de terminale depuis bientôt 30 ans.
Le film "Pion"
Dans le film, un professeur de français remplaçant pose le sujet à ses élèves en classe. Il prévient alors ces derniers que le premier qui ouvre la bouche sera immédiatement sanctionné. A peine a-t-il annoncé cela qu’un élève rend sa copie et parade vers la sortie devant ses camarades hilares qui l’applaudissent. Lors de la remise des copies pourtant, cet élève nommé Logier, finit premier avec une note de 18/20. Le pion joué par Henri Guybet explique alors le choix de cette note : " Au lieu de faire un devoir, il a, avec ce dont il disposait, c’est-à-dire un stylo et une feuille de papier, fait un acte risqué, les autres ont réfléchi sur le risque, lui il a risqué. D’un côté, il y a des réflexions plus ou moins bonnes, peu importe, mais de l’autre, il y a une action... Action, ou réflexion, Monsieur Logier, vous passez la vitesse au-dessus, permettez-moi de vous serrer la main."
Fortement déconseillé au bac
Si cette histoire semble marcher dans les films, il est vivement déconseillé de l’appliquer si on tombe sur un sujet similaire. Pas sûr en effet que les professeurs apprécient ce trait d’esprit pas si neuf que cela et que beaucoup ont déjà tenté. Mieux vaut donc noircir sa copie avec des explications détaillées.