Capture d'écran/youtube
Cette vidéo renversante montre les "exercices" d’un Boeing 787-9 Dreamliner qui se prépare pour le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget à Paris, lundi 15 juin.
Alors que le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget à Paris ouvrira ses portes ce lundi 15 juin, un Boeing 787-9 Dreamliner se prépare pour l’évènement en répétant ses manœuvres, a déclaré le grand constructeur aéronautique. A en juger par ces images, il s’avère que l’avion de la Vietnam Airlines décolle précisément à 90 degrés, à la verticale, au-dessus de l’État de Washington au nord-est des États-Unis. Le pilote Patrick Smith, interviewé par CNN a confié qu’il s’agit d’"un effet de perspective". Il a ajouté : "on dirait que le décollage se fait à la verticale (...), mais croyez-moi, ce n’est pas le cas".
Apportant des explications sur cette performance, le pilote raconte "je suppose que l’avion devait être léger, sans passagers, avec peu de carburant, afin d’effectuer une ascension plus verticale que la normale - mais pas aussi verticale que la vidéo semble le montrer". Patrick Smith a toutefois assuré que pratiquer une telle ascension n’était en aucun cas dangereux.
Le Boeing Dreamliner est déjà célèbre pour ses surprenants décollages. En 2014, une vidéo montrant une impressionnante ascension a déjà été publiée par Boeing. Elle avait été alors visionnée plus de 4 millions de fois. Par ailleurs, le prochain modèle, le Boeing 787-10, exposé au Salon du Bourget en 2013 serait commercialisé vers 2018.