SIPA
Les perles du bac ou du brevet des collèges ne sont pas forcément les œuvres des élèves. Certaines convocations en regorgent également.
A en croire certaines convocations aux examens, certains rectorats ont quelques problèmes avec l’orthographe, à point tel qu’on pourrait croire que les fautes seraient désormais autorisées au bac et au brevet cette année. Le fameux compte Twitter "Bescherelle ta mère" a recensé de jolies fautes qui ont été remarquées sur ces documents officiels.
Fautes d’orthographe en série au bac
Les candidats au bac ES de l’académie de Besançon ont pu découvrir deux grosses fautes d’accord sur le paragraphe suivant : "Aucun résultat ne sera communiquer par téléphone. Aucun numéro d’inscription ne sera communiquer au candidat qui ne pourra pas consulter ses notes".
Une lettre s’invite aussi à la fête
Mais que le secrétaire qui a rédigé ces documents officiels se rassure, il n’est pas le seul à avoir commis un impair : les collégiens des académies de Versailles et Créteil-Paris ont pu aussi retrouver une faute incongrue dans convocation pour le brevet.
Alors que le document mettait en garde les élèves contre certaines pratiques non tolérées, une lettre est venue mettre son grain de sel : "L’utilisation des téléphones portables, smartphones ou tout autre appareil électronique est strictement interdites". On ignore si les élèves qui ont découvert ces fautes bénéficieront de points bonus.