SIPA
Au Japon, les constructeurs d’ascenseurs pensent à fabriquer des toilettes portables et stocker de l’eau potable pour dépanner les utilisateurs bloqués dans l’ascenseur. Les séismes qui frappent assez souvent le pays sont à l’origine de cette nouvelle mesure.
"Nous avons décidé d’examiner ces dispositions afin d’améliorer la sécurité" dans les ascenseurs, a révélé Takeshi Miyata, représentant d’une association des industriels de la profession. "Il existe déjà des produits spécifiques dans le commerce et certains immeubles en sont déjà équipés, mais nous allons voir dans quelles conditions leur usage pourrait être généralisé", a affirmé Takeshi Miyata.
Plusieurs modèles réduits de toilettes portables ont déjà été réalisés par précaution, pour les situations d’urgences. Ils font même partie des "kit de survie" que les japonais gardent en cas de tremblements de terres ou d’autres catastrophes naturelles. Un modèle spécial a été conçu pour les séniors, celui-ci est équipé de siège où l’on peut placer l’eau et les toilettes.
Le Japon, grâce à ses innombrables grands tours rassemble à peu près 700 000 ascenseurs et environ 150 000 se trouvent dans la capitale japonaise. Pendant le tremblement de terre survenu à Tokyo samedi dernier, quelque 19 000 ascenseurs ont été stoppés en plein mouvement. Quatorze appareils se sont arrêtés entre deux étages, bloquant momentanément leurs passagers, selon le ministère de la Construction.
Pour éviter qu’un ascenseur ne soit immobilisé entre deux étages, un dispositif a été installé dans tous les ascenseurs du pays, depuis 2009.