Illustration/SIPA
Alexandre Despretz, motard de la police, a recueilli les perles des automobilistes qui évoquent diverses raisons pour ne pas écoper d’une amende.
A part les rappels à l’ordre et les amendes aux automobilistes, ce motard de la police a également pris le temps de recueillir les belles phrases des chauffeurs qui veulent justifier leurs (mauvais) comportements.
Après « brèves de route » sorti en 2011 et 2012, ce policier ayant plus de 100.000 kilomètres à son compteur sort cette fois « Les bonnes excuses des mauvais conducteurs ».
Les automobilistes débordent d’imagination, note-t-il en citant quelques cas. Face à un taux d’alcoolémie élevé, certains conducteurs fustigent un plat de bœuf bourguignon. Ayant oublié de mettre la ceinture, d’autres se justifient en évoquant "un manque d’habitude car il fait du scooter". Pour le policier, les automobilistes constituent "une source inépuisable".
QUELQUES EXTRAITS
En scooter
Remontant les bouchons sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, un conducteur de scooter lance, pour justifier son agissement, « pour tout vous avouer, je suis malade ; si vous voulez, vous pouvez prendre ma température ».
Un conducteur pas si sobre
« Bonjour, vous avez bu ?, demande le policier.
- Non, juste une cuillère.
Regardez-vous, vous ne tenez pas debout.
- Mais moi, Monsieur, je conduis assis. »
Et en excès de vitesse
"J’ai la gangrène dans ma jambe de gauche, alors c’est difficile d’utiliser la pédale correctement pour arriver à faire un arrêt...", lâche un automobiliste qui ne veut pas perdre ses points, être sanctionné pour avoir dépassé la vitesse autorisée.
Il y a aussi ceux qui implorent et ceux qui se fachent pour rien
« C’est mon premier PV depuis 22 ans, vous pouvez m’en faire un petit s’il vous plaît ? »
Vous demeurez où Monsieur ?
- Vous ne me traitez pas de demeuré ! »
UN PROJET AVEC LA SECURITE ROUTIERE EN VUE
« Tout le monde me connaît maintenant et m’envoie à son tour ses meilleures blagues », affirme Alexandre Despretz qui travaille actuellement avec la Sécurité routière en se basant sur ces perles. Fier de son oeuvre, il annonce que "Ça humanise la fonction de policier" et montre qu’ils ne sont pas des robots.