On se le demande parfois. Comment font les pilotes qui sont coincés dans l’espace pour prendre leur douche ? Dans une vidéo, la spationaute italienne Samantha Cristoforetti fait la démonstration.
Prendre la douche dans l’espace
Dans cette vidéo, la spationaute italienne Samantha Cristoforetti, de l’Agence spatiale européenne (ESA) explique aux internautes comment les agents envoyés dans l’espace font leurs ablutions. En effet, la question a déjà sûrement titillé beaucoup de personnes, comment ces spationautes font sans eau courante et surtout sans libérer dans la capsule, des gouttes d’eaux potentiellement dangereuses pour les matériels électroniques à bord. Une ablution qui passe aussi bien pour le corps entier que pour les cheveux.
La technique
Elle met juste un peu d’eau sur sa peau et elle ajoute du savon également en petite quantité. Elle frotte le tout par la suite avant de s’essuyer directement avec des serviettes.
Bien entendu, comme les occupations sont nombreuses sur la station, prendre du temps pour soi n’est pas toujours évident même pour une douche. Quand les spationautes sont un peu plus pressés, ils font juste couler de l’eau sur leurs serviettes avant d’ajouter du savon et de passer le tout sur le corps. Comme cela, les gouttes d’eau sont plus faciles à contrôler vu qu’il suffit simplement de frotter la peau. Pour les cheveux, les spationautes utilisent un shampoing qui ne nécessite pas de rinçage.
Rien ne se perd
Pour la serviette humide utilisée, il faut le laisser près d’une grille de ventilation pour le faire sécher. Quant à l’eau de la serviette, elle s’évapore et est tout de suite recyclée sachant qu’elle s’échappe dans les airs avant de se condenser dans le système d’air conditionné. Au final, elle va dans le système de récupération d’eau et est transformée en eau potable à nouveau.
Comment fait-on pour prendre sa douche dans l... par lemondefr