SIPA
Une équipe de chercheurs américains a découvert, par hasard, un "requin de poche" dans le Golfe du Mexique. Il faisait partie d’un échantillon prélevé par les chercheurs en 2010.
C’est à 350 kilomètres au large de la Louisiane, aux Etats-Unis, que le mini-squale a été repéré en 2010, rappelle le site 20minutes.fr. L’équipe de chercheurs effectuait l’alimentation des cachalots quand elle a croisé sa route.
Selon les scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration qui ont étudié le requin, seul un spécimen de "mini-requin" avait déjà été découvert, au large du Pérou, il y a 36 ans.
Conservé dans de la glace pendant trois ans
Minuscule et très rare, le requin de poche mesurait moins de 15 centimètres. Il fait aujourd’hui le buzz sur internet, et est un mâle qui venait de naître comme le laissait penser sa cicatrice ombilicale.
Malheureusement, l’animal était mort quand il a été découvert en 2010. Il a donc été conservé dans de la glace afin d’être analysé. Mark Grace, le responsable de l’étude assure que "trouver un poisson aussi rare est passionnant. Mais cela nous rappelle également tout ce qui nous reste à apprendre concernant les espèces qui habitent nos océans".
Le scientifique rappelle que le "requin de poche" n’a pas été baptisé ainsi en raison de sa petite taille, mais du fait d’un mystérieux orifice en forme de poche situé au-dessus de sa nageoire pectorale.