Collin Burns, un lycéen américain, a battu le record du monde de Rubik’s Cube en résolvant le casse-tête en seulement 5 secondes et 25 centièmes.
Collin Burns, un adolescent américain, est le nouveau recordman du monde de Rubik’s Cube. Il ne lui a fallu que 5,25 secondes pour réussir ce fameux casse-tête, soit 0,3 secondes de moins que le précédent record du monde détenu par le néerlandais Mats Valk depuis 2013. L’exploit du jeune homme devrait bientôt être homologué.
Ce nouveau record a été réalisé lors d’une compétition officielle de la "World Cube Association" au Central Bucks West High School en Pennsylvanie. L’un des responsables a confié au site Mashable : "Nous pouvons confirmer qu’il s’agit du nouveau record mondial officiel (...) toutes les règles ont été appliquées...".
D’après Recordholder, un site rassemblant les précédents records du monde, le tenant du record de reconstitution de cube avec une main est Antoine Cantin en 8,75 secondes. Le brésilien Pereira Campanha est lui parvenu à reconstituer ce cube avec ses pieds en 25,14 secondes.
L’exploit du jeune Collin Burns est visible dans une vidéo qui a effrayé plusieurs concurrents du jeune homme, tant ses mains s’exécutent rapidement.
Le Rubik’s Cube est un célèbre jeu inventé par l’architecte et designer hongrois Erno Rubik en 1974. Commercialisé dans le monde entier depuis les années 1980, il s’agit d’un casse-tête géométrique composé de 26 petits cubes pouvant se déplacer sur la surface. L’objectif est d’aligner tous les cubes de mêmes couleurs de chaque côté de la forme.