Illustration/SIPA
Le Saint esprit aurait soufflé quelques mots à ce patron d’une firme de Seattle. Son geste a touché plus d’un.
C’est sans doute une exception. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit des chefs d’entreprise aussi généreux. Son geste a été très apprécié sur la toile.
Aux Etats-Unis, le numéro un d’une entreprise de Seattle, la Gravity Payments, a montré qu’il ne pensait pas uniquement à ses bénéfices (TF1). Il a diminué son salaire afin que celui de ses employés augmente. Ces derniers seront payés 5.500 euros par mois, soit 70.000 dollars (66.000 euros) annuel. Dans les rues des USA pourtant, des milliers de salariés entrent en grève pour réclamer des hausses de salaires.
Le patron à l’origine de l’idée se nomme Dan Price. La décision lui est venue après avoir lu un livre sur l’économie du bonheur. Cette théorie dit qu’avoir un salaire dépassant les 75.000 dollars annuels n’apporte pas de supplément de bonheur, alors qu’un salaire en dessous de 70.000 dollars annuel nuirait à l’épanouissement. Le risque dans le second cas est un impact négatif sur la performance des employés. De son côté, sa décision lui vaudra d’être réduit de 1 million de dollars à 70.000 dollars, en termes de revenu annuel.
Un autre patron, le PDG d’Aetna, une firme américaine opérant dans l’assurance maladie, a aussi décidé d’augmenter de 11% le salaire de ses employés après avoir lu le livre du Français prix Nobel d’économie Thomas Piketty.