Le président de la Polynésie française en personne a été à la base de l’initiative. La réalisation sera soumise au Guinness des records.
Tahiti est le nouveau détenteur mondial du nombre de musiciens jouant simultanément (Le Figaro). Samedi soir à To’ata, la plus grande place de Papeete, ils étaient 4750 à venir de tout l’archipel avec leur ukulele pour battre le record du monde établi en juillet 2014 par 2730 musiciens anglais.
La victoire leur tenait tellement à cœur que certains sont venus de très loin, comme les Marquises, les Tuamotu ou les Australes.
L’initiative a été orchestré, au propre comme au figuré, par le président de la Polynésie française Edouard Fritch en personne. "Il n’y a pas une famille polynésienne où on ne trouve un ukulele qui traîne, c’est l’instrument sur lequel on pleure son chagrin", a-t-il dit, avant de monter sur scène pour jouer de l’instrument, tout comme ses ministres, en même temps que les plus de 4700 autres musiciens.
Après la prestation, un huissier est monté sur scène pour faire le constat des 4750 musiciens qui ont joué simultanément. Après une première tentative ratée pour cause de morceau trop court le huissier de justice a finalement pu déclarer le record. Désormais, ce nombre n’a plus qu’à être officiellement validé par le Guinness des records.
Au niveau des entrées dans ce fameux livre, Jay-z et Beyoncé y sont entrés en septembre 2010 dans la catégorie des couples les plus riches au monde. Susan Boyle et Lady GaGa y figurent aussi respectivement pour leur vente d’album et leur nom parmi les plus recherchés sur la toile ; elles ont empoché environ 94 millions d’euros en un an.
Beyoncé en a gagné plus de 65 millions d’euros avec ses concerts, ses albums et sa ligne de vêtements. Quant au mari, il a gagné plus de 25 millions d’euros entre les revenus qu’il encaisse via la production musicale pour les autres artistes, la franchise de sa boîte de nuit 40/40 et sa ligne de vêtements Rocawear.