Les plus déterminés n’ont qu’à bien se tenir pour venir à bout de ce puzzle. Le dégradé de 1 000 couleurs qu’il représente en fait l’un des plus difficiles.
Attendez de découvrir ce puzzle si vous passez des semaines sur votre puzzle de 10 000 pièces, prévient le site metronews.fr. Il n’y a aucune image à reconstituer, mais une surface de 1 000 couleurs différentes composant le jeu de 50 sur 70 centimètres. Une pièce représente une nuance de couleur.
L’image du "puzzle 1000" est élaborée selon le système CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre de couleurs à partir des trois teintes de base. Il reste à placer chaque couleur à sa juste place dans ce dégradé parfait.
Le jeu de l’enfer
"Sans la présence d’une image détaillée permettant de localiser une pièce, je comptais seulement sur mon sens intuitif de la couleur et c’était bien plus satisfaisant à faire", explique le créateur du puzzle, Clemens Habicht. L’idée lui est venue "en profitant des subtiles nuances de bleu dans le ciel". Il existe "une vraie logique dans la manière de faire, apaisante, thérapeutique", d’après lui. C’est une belle accroche pour la promotion du "jeu de l’enfer". La première édition est en rupture de stock. Une deuxième est encore en vente pour 50 euros et une troisième est dans l’air.