En raison de petites différences au niveau de la structure interne de l’œil chez les individus, la perception des couleurs varie d’une personne à une autre. Essayons avec ce test, combien de couleurs voyez-vous ?
Alors que l’histoire de la robe bleue ou blanche nous a appris que les individus ne voyaient pas toutes les couleurs d’un même œil, le site Demotivateur propose un autre test afin de vérifier notre capacité à détecter les couleurs. Cette fois-ci, il suffit de compter les bandes de couleurs sur cette image.
Combien de bandes de couleurs voyez-vous ?
Si vous avez terminé le test, découvrez le résultat.
Votre vision est dichromate comme les chiens et comme 25% de la population si vous voyez moins de 20 nuances de couleurs car vous avez seulement deux types de cônes. Vos couleurs préférés sont probablement le noir, le beige et le bleu.
En apercevant entre 20 et 32 nuances de couleurs, vous avez une vision égale à 50% de la population. En effet, vous avez une vision trichromatique c’est-à-dire que vous possédez trois types de cônes correspondant à la vision du bleu, du vert et du rouge.
Vous êtes plutôt un tétrachromatique, comme les abeilles si vous arrivez à détecter entre 33 et 39 couleurs. 25% de la population a la même vision que vous. Le jaune vous irrite probablement et votre garde-robe ne contient pas beaucoup ou pas du tout de vêtements de cette couleur.
Si vous dites avoir compté plus de 39 couleurs, soit c’est un mensonge soit un rendez-vous chez un ophtalmo s’impose d’urgence car la photo ne comporte que 39 couleurs différentes.
Explication rationnelle
L’on sait que des petites différences au niveau de la structure interne de l’œil existent entre deux individus. C’est pourquoi les personnes voient des nuances de couleur de manière légèrement différente. Pour expliquer cela d’une manière rationnelle, des petits cônes et des bâtonnets se trouvent au fond des yeux. Ils reçoivent les couleurs et permettent ensuite à un individu de voir. En effet, le nombre et la position de ces récepteurs ne sont pas exactement pareils d’une personne à l’autre.