sipa
Le phénomène qui touche les chutes du Niagara est exceptionnel. La dernière fois qu’il y en a eu un pareil c’était en 1848. Résultat : hausse des affluences.
Maxisciences rapporte que les chutes du Niagara attirent déjà l’attention ordinairement, mais elles ont décidé de se faire encore plus spectaculaires pour l’hiver. Avec des températures tournant autour des -20°C, l’impressionnante cascade américo-canadienne a en grande partie gelé et s’est presque totalement figée.
Pas complètement en fait, car l’eau continue à couler derrière les formations de glace. Le froid ne pouvait pas arrêter les 3.160 tonnes d’eau qui se déversent instantanément. Ce phénomène naturel rare est dû au "Siberian Express", une masse d’air froid qui provient de la Russie au Pôle Nord avant de parvenir au Canada.
Ainsi, les deux Grands Lacs qui alimentent les chutes sont actuellement presque gelés. Un arrêt complet des chutes ne devrait néanmoins pas avoir lieu. Ce phénomène n’a été observé qu’en 1848, quand un barrage de glace avait intégralement obstrué la rivière Niagara. Un spectacle naturel inoui.
Le phénomène observé sur les chutes n’est pas passée inaperçue, au contraire. Le site aurait enregistré une hausse de 67% des visites, d’après WKBW.com, certains touristes sont même venus depuis l’Alabama, situé au sud des États-Unis, pour admirer le spectacle. D’autres profitent de cette occasion extraordinaire pour s’approcher au plus près des chutes, à l’exemple du grimpeur Will Gadd, spécialiste des cascades de glace. Il s’est rendu sur les chutes du Niagara et a ainsi escaladé l’une des cascades les plus emblématiques de la planète, en s’offrant une ascension de 45 mètres.
Quand l'hiver transforme les chutes du Niagara en une extraordinaire sculpture de glace par Gentside Découverte