Capture vidéo Youtube
Un groupe de plongeurs est tombé nez à nez avec un Pyrosome au large des Philippines, l’une des créatures marines les plus mystérieuses de l’océan.
Ces plongeurs n’en reviennent pas. Ils ont fait une rencontre des plus surprenantes lors d’une plongée sous-marine au large de l’île Ticao près des Philippines. Selon Huffington Post, ces plongeurs sont tombés nez à nez avec un Pyrosome. Cet espèce marin se fait tellement rare que certains biologistes l’ont baptisé "la licorne de l’océan".
Ryan Carpenter, un des plongeurs, a pu immortaliser la scène et a publié la vidéo sur Youtube. On y voit une créature assez étrange : "un tube géant constitué de milliers d’invertébrés". D’ailleurs les plongeurs eux-mêmes ne savaient pas de quoi il s’agissait. Ils ont posté la vidéo en espérant que les internautes puissent l’identifier.
En 2013, le magazine américain The Atlantic avait expliqué que le Pyrosome fait partie de la famille des organismes coloniaux qui mesurent entre 10 cm et 3 m de long, mais qui peuvent parfois atteindre près de 20 m. S’il forme un tube translucide (à la longueur variable) c’est parce qu’il est en fait la somme de milliers de petits zoïdes, reliés entre eux par une tunique gélatineuse.
C’est cette tunique qui donne un aspect "ver violet" au Pyrosome. Le cylindre lumineux, fermé d’un côté et ouvert de l’autre, permet de filtrer l’eau de mer et récupérer ainsi le plancton et d’autres éléments microscopiques qui forment l’alimentation du Pyrosome. Cette évacuation d’eau crée un jet qui permet au Pyrosome de se déplacer.