Pour inciter les automobilistes à faire lever le pied de l’accélérateur, le maire de Bretenièr, au sud de Dijon, a fait installer un panneau très explicite qui ne passe pas inaperçu.
De l’humour noir, le maire de Bretenière en Bourgogne n’a pas hésité à utiliser pour inciter les automobilistes à ralentir lorsqu’ils passent par la rue principale. Fin 2014, Hervé Bruyère a installé un panneau au contenu explicite lisant : "il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer."
Sécurité routière à #Bretenière (21) : un panneau qui fait réagir
http://t.co/hhN7KWnDLF pic.twitter.com/rDFwbc8aE1
— Lebienpublic (@Lebienpublic) 5 Mars 2015
Le maire assume sa communication
Alors que la communication utilisée par le maire du village de Bretenière dans le sud de Dijon fait jaser en faisant le tour des réseaux sociaux, il l’assume totalement. Interrogé par le Bien Public qui relaye l’information, il a expliqué que "cette rue principale est entièrement droite, donc pour faire ralentir les véhicules, rien n’y fait. Que ce soit la pose de ralentisseurs, l’aménagement d’un mini rond-point, l’instauration de la priorité à droite ou la limitation de vitesse à 30 km/h". Il a ajouté que l’ancien panneau affichant un message très classique comme "attention à nos enfants" installé près des écoles ne faisait aucun effet.
Un panneau placé sous l’aval de la mairie
Le maire ne peut pas encore affirmer si le nouveau panneau a oui ou non fait ralentir les automobilistes qui traversent ce petit village de moins de mille habitants. Il est toutefois ravi que celui-ci soit vu et qu’il entraîne des réactions "contrairement au précédent". Certains habitants s’opposent à ce panneau "insolite" mais il a tout de même été installé, avec l’aval de la mairie qui souhaite que les gens réagissent devant les excès de vitesse.
Bienvenue à #Bretenière ! pic.twitter.com/jnFKBMUUTa
— Ludovic Civodul (@Luudoovic) 5 Mars 2015