SIPA
Si la majorité d’entre nous adhèrent à la thèse de l’héliocentrisme, il semblerait que le cheikh Bandar al-Khaibari soit d’un tout autre avis. A des étudiants, il a maintenu que la Terre ne bougeait pas, qu’elle était stationnaire.
La Terre ne tourne pas
Exit les Galilée et autre Nicolas Copernic qui ont toujours défendu l’héliocentrisme. Le cheikh Bandar al-Khaibari lui affirme bel et bien que la Terre est "stationnaire et ne bouge pas". Si on a cru jusque-là que le soleil était le centre de l’univers et que la Terre tournait autour de lui, il semblerait que ce prédicateur saoudien ait trouvé une autre théorie. Pour appuyer ses dires, le cheick a pris l’exemple d’un avion partant d’Arabie saoudite à destination de la Chine.
La Chine ferait également un tour
Il a d’ailleurs développé son idée que si l’avion restait immobile dans le ciel et que la Terre continuait de tourner, "la Chine finirait par arriver en-dessous de lui", conclut-il. Et de continuer, "si la Terre tournait dans l’autre sens, l’avion ne pourrait jamais atteindre la Chine, car la Chine tournerait elle aussi".
Sa prestation qui a été relayée sur le site d’Al-Arabiya a été largement diffusée sur la toile. Les internautes se moquent d’ailleurs de lui en toute largesse. Il faut dire que le cheikh Al-Bandar Khaibari n’en est pas à sa première théorie fumeuse. Il avait déjà maintenu auparavant que les missions lunaires de la Nasa ont été montées de toute pièce par Hollywood.