Un toucan dont le bec a été cassé par des vandales va en pouvoir retrouver l’usage grâce à une prothèse réalisée par impression 3D. Les dons du public y ont également contribué.
Grecia le toucan n’est pas à la fête, commente le site metronews.fr. Des sauvageons aussi bêtes que méchants ont cassé la partie supérieure de son grand bec. Il ne peut donc plus s’alimenter tout seul ni respirer correctement.
L’oiseau a donc été pris en charge dans un centre spécialisé à Alajuela, au Costa Rica, qui est à l’origine de la louable initiative. En effet, même si Grecia est bien soigné, sans son bec il ne peut plus être autonome. Le centre hospitalier pour animaux a donc décidé de mener une campagne pour lever des fonds afin de fabriquer une prothèse de bec réalisée par une imprimante 3D.
Grecia pourra dire gracias
Un site de financement participatif a été donc été mis en place, et la campagne de soutien est portée par l’ancienne ministre de la Santé costaricienne, María Luisa Ávila. C’est déjà une réussite car, si la campagne n’est pas encore terminée, sur les 5 000 dollars attendus, l’équivalent de 4 380 euros, le double a déjà été récolté.
Grecia va donc bientôt pouvoir bénéficier d’un bec tout neuf. La prothèse sera vissée car elle devra être amovible. L’oiseau n’a pas terminé sa croissance, il lui faudra donc plusieurs prothèses qui suivront son développement. Quant aux fonds non utilisés, ils seront intégralement versés au centre qui recueille environ 3 000 animaux maltraités par an.