SIPA
Les supertitieux trouveront que 2015 est une année riche en évènements avec 3 vendredi 13.
Un phénomène rare
L’écart le plus petit possible entre deux vendredi 13 est uniquement de 27 jours. Cette date spéciale pour certains ne se manifeste donc qu’entre février et mars. C’est ainsi le cas pour cette année 2015 où il faudra s’attendre à trois vendredi 13. Le fait est rare sachant qu’il ne se reproduira pas avant 2026. La dernière fois qu’il y en a eu autant c’était en 2012.
Pour qu’il existe trois vendredis 13 dans l’année, il faut que celle-ci soit bissextile. Cette année, il y en a un ce vendredi 13 en Février, un autre en Mars et un dernier en Novembre.
Et les avis sont partagés sur la notion du vendredi 13.
Le vendredi 13, la superstition
Si pour d’autres, dame Chance veille sur eux pour le vendredi 13, d’autres n’y trouvent qu’un moment de poisse. Le chiffre 13 fait le plus tilt.
Les arguments avancés par la Bible font que lors de la Cène, ils étaient 13 à table et le treizième était Judas, le traître. La peur du vendredi vient ensuite par le fait que le Christ ait été crucifié un vendredi. Dans les autres religions et mythes, on retrouve également des similarités à cette version chrétienne. Le 13 est d’ailleurs considéré comme un chiffre imparfait étant donné son irrégularité, comme le déploraient les grecs.