Pour le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les fleuristes devraient écouler 19 millions de roses. Les consommateurs doivent s’attendre à un tarif plus élevé de cette fleur à cette période de l’année.
La rose est sans aucun doute la fleur la plus offerte pour la Saint-Valentin. En ce jour de la fête des amoureux, leurs prix atteignent le double, voire le triple du prix habituel.
Un bouquet de 7 euros en supermarché
Un bouquet de cinq roses vaut près de 7 euros en supermarché. En achetant chez les fleuristes, qui vont sélectionner de plus gros boutons, avec de longues tiges, il faut payer entre 2,50 euros et 3 euros une rose de 50 centimètres. Le tarif peut atteindre 5 euros pour très belle rose, de gros calibre, de 70 centimètre. D’après le calcul effectué par le réseau Florajet et rapporté par RTL ce mardi, "les Français dépensent en moyenne 45 euros pour un bouquet à la Saint-Valentin" chez les fleuristes. Cela dit, la fête des amoureux peut couvrir entre 5 et 8% du chiffre d’affaires annuel des commerçants.
Les roses françaises plus chères
Toujours est-il que les fleuristes ne sont pas obligés de dévoiler d’où viennent les fleurs qu’ils proposent. En effet, pour la métropole, les roses de la Saint-Valentin sont pour la plupart originaires d’Afrique (Kenya, Éthiopie...) et d’Amérique latine (Équateur, Colombie...). La France en produit également, mais les roses reviennent plus chères avec le chauffage et le coût élevé de la main-d’œuvre. A la Réunion, sans protection, les roses subissent les effets dévastateurs des pluies.
Un petit conseil pour bien choisir ses roses, choisissez un bouton bien ferme pour s’assurer que la fleur dure longtemps. Et pour vous Mesdames, posez soigneusement vos belles roses dans un vase rempli à ras-bord. L’eau doit être changée tous les cinq jours, pour que les roses durent entre 12 et 15 jours.