illustration / crédit SIPA
Les dauphins pourraient également être en deuil quand l’un de leurs proches décède. C’est ce que révèle une étude faite au Portugal.
Des chercheurs de l’Université de Porto au Portugal ont étudié les comportements des dauphins. Selon Wired, Filipe Alves et ses collègues ont examiné les réactions de ces animaux. Ils ont alors découvert que les dauphins ramenaient à la surface le cadavre de leur congenère. Dans ces cortèges funèbres, le corps transporté était généralement celui d’un nouveau-né.
Ces chercheurs ont ainsi pu suivre les réactions de quatre dauphins poussant avec leur tête le corps inanimé d’un delphineau jusqu’à la surface de l’eau.
Selon les recherches des spécialistes portuguais, les dauphins ramenés à la surface venaient de mourir de causes naturelles et non pas de causes anthropiques, ou suite à l’attaque d’un prédateur. D’après leurs études, certaines espèces vivant dans l’Atlantique ont tendance à abandonner les corps après un court laps de temps. Mais Filipe Alves précise également que " D’autres espèces de dauphins portent, elles, le cadavre de leurs morts pendant plusieurs jours, même après qu’il ait commencé à se décomposer."
En outre, ce spécialiste estime que "Les espèces qui vivent dans un système de filiation matriarcale, comme les orques ou les éléphants ; les espèces qui vivent en groupe avec des membres d’une même famille, comme les baleines-pilotes dont les groupes peuvent compter des animaux appartenant à quatre générations, lorsqu’elles vivent ensemble pendant 60 ans ou plus, oui, je pense qu’elles font le deuil de leurs morts".